mercredi 23 mai 2012

Ti'chou


J'aurais bien voulu que la vie me donne un peu plus de dix mois de bon temps. Je n'avais pourtant pas l'impression d'être tellement exigeant en lui demandant cela. J'aurais adoré l'entendre me dire : « éclate toi mon Ti chou, profite mon gars, tu as un paquet d'années de jeux et de rires devant toi ! » Mais bon, il faut admettre que dans mon cas elle a su se montrer plutôt radine en me donnant aussi peu de « jeunesse ».

En dix mois j'ai tout de même eu le temps d'apprendre et de découvrir toutes les choses qu'un bon chien doit savoir pour rendre une famille heureuse. J'en ai malheureusement découvertes d'autres pas forcément aussi positives, Tenez par exemple, je suppose que vous savez ce qu'est un collet ? Et bien moi, je l'ai douloureusement appris le jour où une de mes pattes fut prise dans l'un eux. Ce jour là inutile de vous dire que ma vie a basculé. Sur le coup, je n'ai évidemment pas compris ce qu'il m'arrivait, je ne savais pas quelle était cette chose qui me faisait atrocement souffrir, qui était en train de me broyer la patte. Je me souviens de mes cris de douleurs, ils raisonnent encore aujourd'hui dans tout mon être. Je suis arrivé au refuge souffrant le martyr et j'ai donc malheureusement dû être amputé de la patte. Dans le même temps, comme un symbole, je fus également … amputé de ma vie de chiot.

Et bien voilà, après tout ce qui m'est arrivé, vous vous imaginez bien que je n'ai plus vraiment confiance dans cette vie qui finalement n'a pas été si radine quand il s'agissait de « m'offrir » bien des souffrances. Aujourd'hui étant malgré moi une sorte d' « adulte prématuré » il est temps que je prenne sereinement mon avenir en main. Pour cela je dois mettre ma timidité de côté pour vous faire comprendre que malgré mes dix mois j'ai le droit de vivre une sorte de « seconde jeunesse. »

Ah, il faut aussi que je vous dise qu'à mes yeux vivre avec trois pattes n'est pas un handicap, que cela ne m'empêche pas être actif comme n'importe quel autre chien. Cela je ne vous l'avais pas encore dit mais je sais que votre cœur l'a deviné depuis le début de ma présentation.

Vous les hommes, vous dites souvent : « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort » J'aimerais tellement que vous ayez raison et que ce proverbe puisse s'appliquer également à nous autres, les chiens.

1 commentaire: